Prévention bucco-dentaire avec le CLAE

Début 2022, nous avons proposé au centre de loisir un projet de prévention buccodentaire pour apprendre aux enfants à bien se brosser les dents.

La rencontre avec Audrey Denille nous a permis de composer un projet sur mesure pour la rentrée scolaire 2022.

Objectif du projet : apprendre aux enfants à bien se brosser les dents car c’est important, ça permet d’avoir de jolies dents donc un beau sourire. Et surtout ça évite les problèmes dentaires plus tard.

Déroulements des interventions

Nous avons organisé 3 interventions à l’espace de loisir de Rieux-Volvestre dans le cadre du projet qui a duré 3 semaines.

Présentation du projet

Lors de la première session mardi 13 septembre, Laëtitia (Assistante Dentaire) et moi même, Caroline (Chirurgienne-Dentiste), avons présenté le projet à l’ensemble d’animation du centre de loisir. Nous avons parlé :

  • Des recommandations pour le brossage de dents ;
  • De l’organisation logistique de l’animation puis du suivi pendant ;
  • De l’objectif après la présentation et à long terme.

Nous avons beaucoup apprécié l’engagement et la motivation de l’équipe d’animation pour porter ce projet.

Atelier avec les enfants

Le mercredi suivant 21 septembre s’est tenu la rencontre avec les enfants.

Nous avons présenté l’importance du brossage des dents, l’utilité et les méthodes de brossage.

Ensuite, nous leur avons distribué des petits carnets de bord où l’on pouvait retrouver des mémos sur les méthodes de brossage ainsi qu’un défi à réaliser sur 3 semaines. Nous avons ensuite distribué les brosses à dents aux enfants et nous sommes passés au brossage de dents. Chaque enfant s’est lavé les dents avec un dentifrice révélateur de plaque (colore en vert les zones non/mal lavées) pendant 2 minutes.

Puis nous sommes passés au rinçage, à la vérification et aux photos. Nous avons fini la visite avec quelques conseils pour améliorer le brossage.

Le défi

Le défi consistait à se brosser les dents après chaque repas (Petit déjeuner, déjeuner, goûter (optionnel) et dîner) et de noter directement sur le calendrier du livret, les brossages réalisés ou non. L’idée était de motiver les enfants tout au long du défi en suivant leur assiduité.

Atelier après le défi

3 semaines plus tard, le mercredi 12 octobre, nous avons réalisé la troisième intervention.

Nous avons fait un récapitulatif des conseils et méthodes de brossage. Cela a permis de faire un rattrapage pour les enfants absents lors du premier atelier.

Finalement, très peu d’enfants avaient ramené le petit livret avec le calendrier de brossage.

Pour finir, suite au brossage nous avons distribué des diplômes pour les féliciter d’avoir participé à cette activité.

Chaque enfant a été valorisé suivant la qualité de brossage avec des étoiles sur le diplôme de 1 à 3 étoiles.

Si nous renouvelons l’expérience l’an prochain, nous aimerions améliorer l’utilisation du livret afin de leur montrer l’importance du brossage pour diminuer les soins en cabinet dentaire. Nous sommes ensuite passés au brossage afin de faire un débriefing des 3 semaines de défis.

Merci à l’équipe d’animation et aux enfants pour l’accueil et la motivation.

Merci à tous les parents pour leur participation à la maison et bravo à tous ceux qui prolongeront le défi du brossage de dents au quotidien.

Pour en savoir plus sur les recommandations : https://www.ameli.fr/aude/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents

Caroline Avezou, pour la maison de santé pluriprofessionnelle de Rieux-Volvestre