Les premiers ateliers d’éducation thérapeutiques pour les patients diabétiques ont enfin eu lieu en juin !

La maison de santé de Rieux-Volvestre a organisé ses premiers ateliers d’éducation thérapeutique pour les patient·es diabétiques. Nos 5 participant·es ont pu échanger et se former avec les professionnel·les de santé de l’équipe : médecin, infirmier, pharmacien, infirmier Asalée, pédicure-podologue, kinésithérapeute, ergothérapeute.
Durant deux après-midi à la maison de santé, le groupe de patient·es a abordé des sujets liés aux soins du diabète et la prévention des complications du diabète.

Les thèmes abordés étaient :

  • La maladie, son suivi et ses complications ;
  • Les différents traitements du diabète ;
  • L’autosurveillance de la glycémie et les recommandations en cas d’hypoglycémie ;
  • La surveillance des pieds et les gestes de prévention (lisez notre article) ;
  • Les recommandations pour l’alimentation ;
  • L’activité physique, avec une mise en pratique dans le village.

Les patient·es ont apprécié ce temps qui leur a permis d’apprendre, de réapprendre et de mettre à jour leurs connaissances. L’objectif est de permettre à chacun·e de bien gérer sa vie au quotidien tout en préservant sa santé et sa qualité de vie. L’humour et la convivialité étaient bien-sûr au rendez-vous, ce qui a facilité les échanges et l’apprentissage. Les conjoint·es étaient les bienvenu·es.
L’équipe des professionnel·les était ravie d’aboutir ce projet que nous avions dû reporter plus d’une fois du fait de la situation sanitaire.

Nous remercions la Fédération Française des Diabétiques de leur appui lorsque nous avions commencé à concevoir ces ateliers.