Intervention de la MSP de Rieux-Volvestre à l’école dans le cadre de la semaine moins d’écrans

En 2023 et 2024, l’équipe de la maison de santé s’est associée à l’école élémentaire de Rieux-Volvestre lors de la semaine évènement « Moins d’écrans, un jeu d’enfants ».

Pour la deuxième année consécutive, deux professionnels de la MSP sont venus à la rencontre des enfants et de leurs enseignantes : le Dr Bastien Jeudy-Brosset, médecin généraliste et Marie Lamarque, psychologue.

Les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024, ils ont ainsi échangé 45 minutes avec chacune des classes de l’école, permettant un temps dédié pour tous les élèves, du CP au CM2. Plusieurs activités ont été proposées aux différentes classes en fonction de leur niveau, afin d’expliquer les liens entre santé et exposition aux écrans, en abordant différentes thématiques.
Chaque classe a participé à deux activités adaptées à l’âge des enfants permettant l’implication de chacun et un dialogue actif avec eux dans un cadre ludique.

Image by pch.vector on Freepik

Quizz culture générale sur la santé et les écrans : classes de CP et CE

Deux panneaux « OUI » et « NON » ont été disposés de part et d’autre de la pièce, et les enfants devaient se déplacer soit vers l’un soit vers l’autre selon les questions posées par les intervenants.

Par exemple : Est-ce que regarder la télévision le soir aide à s’endormir ? Est-ce regarder des écrans change notre alimentation ? Est-ce qu’utiliser des écrans peut avoir un effet sur nos émotions ? etc.

Ceci a permis de parler avec les enfants du rapport entre santé et utilisation des écrans, à partir de leurs connaissances, en abordant avec eux les impacts sur le sommeil, la sédentarité et le surpoids, la gestion des émotions, les apprentissages.
Mais aussi de déconstruire certaines idées reçues, par exemple concernant les troubles de la vue, les comportements violents etc.

Classement des contenus selon l’âge : classes de CE et de CM

Les enfants avaient à leur disposition un ensemble d’images représentant différents contenus disponibles sur écrans : films, séries, jeux vidéo.
Répartis en petits groupes de 5 ou 6 élèves, ils devaient les classer selon l’âge jugé approprié pour les regarder.

Le but de cette activité était d’expliquer aux enfants pourquoi il y a des âges adaptés ou non aux contenus visionnés, et les risques si l’enfant est trop jeune pour regarder, notamment les troubles du sommeil et en santé mentale.
Elle a également permis de leur donner des repères pour comprendre l’âge recommandé d’un programme ou d’un jeu : explication du classement PEGI.

L’échelle du cyberharcèlement : classes de CM

Les enfants avaient en leur possession trois cartons de couleur verte, orange et rouge et devaient en lever un à l’énoncé d’affirmations faites par les intervenants concernant des comportements sur les réseaux sociaux ou Internet en général.

Par exemple : On t’écrit pour prendre de tes nouvelles ; On t’envoie des messages pour se moquer de toi ; On t’envoie des vidéos qui te mettent mal à l’aise et que tu ne veux pas voir ; etc.

Signification des couleurs :

  • Verte : « c’est OK »
  • Orange : « dis stop ! »
  • Rouge : « protège-toi, parles en ! »

Les intervenants ont pu lors de cette animation expliquer pourquoi les comportements de harcèlement sont inappropriés voire dangereux, et informer les enfants sur la conduite à tenir.

Cela a permis d’apporter des précisions sur les notions suivantes :

  • de respect de l’intimité : rien n’est vraiment privé sur Internet
  • les impacts sur la santé mentale du harcèlement
  • les ressources pour réagir et/ou les prendre en charge s’ils/elles sont victimes de cyberharcèlement.

Juin 2024
Dr Bastien Jeudy-Brosset, médecin généraliste
Marie Lamarque, psychologue