Groupe de parole “parler le cancer” autour de la thématique de l’acceptation

Composition du groupe

8 femmes ayant eu un cancer du sein ou un cancer de l’utérus étaient présentes.
Animé par Marie LAMARQUE, psychologue et Eliane SOUCASSE, sophrologue.

Déroulé de la séance

Comme sur les groupes précédents, la première heure est consacrée à un temps de parole libre sous la forme d’un tour de table permettant à chacune de se présenter et d’expliquer où elles en sont dans leur parcours. Bien que des « anciennes » soient présentes, elles soulignent l’importance de répéter leurs parcours n’y voyant pas de redondance. Ce temps d’échange a été suivi par la présentation de la thématique du jour en rebondissant sur ce qui avait été évoqué lors du tour de table.

Ce qu’il ressort

La notion d’acceptation est apparue étroitement reliée à celle de la temporalité. Bien qu’une des participantes, en cours de chimiothérapie, exprime accepter sa situation actuelle, le temps est un précieux atout dans ce processus qui peut s’avérer particulièrement long. En effet, à la question, « qui pense avoir accepté son cancer ?», aucune participante du groupe ne lève la main. D’une part, parce qu’elles ne parviennent pas à saisir quel sens mettre derrière ce terme d’acceptation. Qu’est-ce que cela implique ? Peut-on réellement accepter ce qui s’est passé ? « Je n’ai pas le choix, c’est comme ça ». D’autre part, parce que cette notion d’acceptation fait également lien avec celle de maladie, et plusieurs d’entre elles, ne se sont pas considérées comme étant « malade ».

Quel sens mettre alors derrière ce processus ?  Après un échange autour des vécus respectifs de chacune, l’angle de l’acceptation a été saisi comme à travers celui d’un deuil à réaliser avec l’étape ultime d’accepter, de renoncer, à la vie d’avant la maladie, et de tenter de comprendre, que dans l’après de nouvelles perspectives s’ouvrent. Mais différentes…

Au terme de ce groupe, il nous est apparu que les thématiques étaient précieuses pour approfondir les vécus des participantes. Toutefois, nous nous sommes questionnées sur l’intérêt de proposer à nouveau, notamment pour les nouvelles, des groupes de parole libres comme nous le faisions sur la première année. Pour le moment, nous maintenons ce format-là, que nous ferons peut-être évoluer au cours des années à venir.

Emergence de nouvelles thématiques à traiter

Comme les fois précédentes, de nouvelles thématiques apparaissent à travers les échanges, thématiques que nous serons peut-être amenées à proposer une fois celles de la session 2022-2023 réalisées. Comme lors de la séance autour de la peur, la notion de colère est encore ressortie au cours de ce groupe. Par ailleurs, deux autres thématiques ont attiré notre attention : « apprendre à s’écouter » et « la perte de contrôle face à la maladie »

Les prochains groupes

Trois autres groupes de parole ont été programmés jusqu’à février 2023

  • Mercredi 26 octobre – Le rapport au corps
  • Mercredi 21 décembre – La place de l’entourage
  • Mercredi 22 février – Le sens du cancer dans la vie d’après

Comment et quand participer ?

Quel que soit votre cancer et le moment où vous en êtes dans votre parcours, les groupes de parole vous sont consacrés. Ils ont lieu tous les deux mois, les mercredis de 18h30 à 20h30. Pour pouvoir les intégrer, il suffit simplement de s’inscrire par SMS au 06.87.64.26.32 en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.