En février 2023, le groupe de parole “parler le cancer s’est retrouver pour aborder le sujet du sens du cancer dans la vie d’après”.

Composition du groupe du 23 février 2023

7 personnes étaient présentes sur ce groupe de parole dont un accompagnant. Sur les 6 femmes certaines ont eu un cancer du sein, et d’autre un cancer de l’utérus. Une participante était nouvelle sur ce groupe.

Invitée : Marie Pomier, médecin généraliste à la MSP de Rieux Volvestre.

Déroulé de la séance

Nous avons laissé un temps de parole libre sous la forme d’un tour de table permettant à chacune de se présenter et d’expliquer où elles en étaient dans leur parcours. Ce temps d’échange est toujours très précieux non seulement pour les anciennes qui expliquent où elles en sont et les avancées de leurs soins, mais aussi pour les nouvelles arrivantes. Portées par le groupe, il leur est possible d’exprimer, pour la première fois, leurs craintes, peurs, colères, souffrances (physique et psychique) et questionnements sur leur cancer.

Ce qu’il ressort

Qu’ils s’agissent des anciennes ou des nouvelles participantes au groupe de parole, il ressort toujours ce besoin d’être entendues dans leurs souffrances. La présence d’invités, médecins généralistes et kinésithérapeutes jusqu’à présent, permet à chacune de réinvestir leur histoire et de la partager à une nouvelle oreille attentive issue du milieu médical. La présence d’invités est un réel plus dans la dynamique du groupe amenant un élan supplémentaire pour libérer la parole.

Il ressort, au cours du tour de table, plusieurs éléments répondant à la thématique du jour à savoir le sens du cancer dans la vie d’après. Une reconversion professionnelle, le fait d’être plus à son écoute, revoir le sens des priorités, porter d’avantage attention à soi, prendre la mesure de l’importance de l’Autre dans sa vie, prendre soin de soi… Il est intéressant d’observer la manière dont chacune porte les nouvelles personnes entrant dans le groupe, notamment qui sont en début de parcours avec une annonce récente et un début de soin également récent. Pouvoir entendre le discours de personnes en rémission depuis quelques années, permet d’apporter de l’espoir mais également des pistes à mettre en œuvre dans son propre quotidien pour aspirer à plus de sérénité. Les participantes les plus anciennes du groupe se comportent en tant que « patientes expertes » auprès des nouvelles ce qui montre à quel point elles ont pu évoluer au fur et à mesure des groupes de parole. 

La présence de Marie Pomier, médecin généraliste, a permis de mettre en lumière de manière spontanée les effets de l’annonce du cancer et la manière dont chacune a reçu l’information tant sur comment a été réalisé l’annonce que sur les émotions éprouvées. L’importance du choix des mots et le contexte dans lequel l’annonce a été faite restent des moments marquants et majeurs dans le vécu du cancer des patients.

Création d’un outil : « témoignage de participantes »

A la fin de la séance, 4 femmes ont accepté de participer à la création d’un outil vidéo afin de témoigner des apports des groupes de parole. Cet outil, initialement demandé par un médecin généraliste de la MSP, sera destiné aux futurs patients atteints d’un cancer afin de comprendre ce que pourrait leur apporter les groupes. L’outil est en cours de construction et sera bientôt disponible sur le site de la maison de santé.

Les prochains groupes

Deux autres groupes de parole ont été programmés jusqu’à juin 2023

  • Jeudi 13 avril – Le rapport au corps
  • Jeudi 14 juin – Thématique libre

Comment et quand participer ?

Quel que soit votre cancer et le moment où vous en êtes de votre parcours, les groupes de parole vous sont consacrés. Ils ont lieu tous les deux mois, les mercredis de 18h30 à 20h30. Pour pouvoir les intégrer, il suffit simplement de s’inscrire par SMS au 06.87.64.26.32 en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.