Qu’est-ce qu’une MSP ?

Dans sa définition initiale, issue du rapport du Pr Chabot en 2007, une Maison de Santé « rassemble, dans un secteur donné, plusieurs professionnels des soins de santé primaires, dont des médecins, unis par une charte, un projet et des objectifs opérationnels concernant la santé des patients ». Ce concept sera officialisé fin 2007 par son inscription dans le Code de la Santé Publique.

Au fil des expérimentations, celui-ci évoluera progressivement dans les années suivantes pour aboutir définitivement en 2011 à la définition actuelle :

« La Maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ils assurent des activités de soins sans hébergement, de premier recours au sens de l’article L 1411-11 et le cas échéant de second recours au sens de l’article L 1411-12 et peuvent participer à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux mentionnées à l’article L 1434-2. Il est transmis pour information à l’agence régionale de santé (ARS). Ce projet de santé est signé par chacun des professionnels de santé membres de la Maison de Santé. Il peut également être signé par toute personne dont la participation aux actions envisagées est explicitement prévu par le projet de santé. »

Les professionnels de santé libéraux sont confrontés à une complexité croissante de leur métier liée à plusieurs réalités :

  • augmentation des patients souffrant de polypathologie
  • de la gestion administrative de l’activité
  • nouveau système d’information
  • exigence de qualité des soins de la part des autorités sanitaires

Pour être capable d’y faire face ils sont contraints de s’organiser différemment. A terme, l’exercice solitaire des professions de santé est amené à disparaître pour ce qui concerne les soins de premier recours.

Le regroupement au sein d’une MSP est une solution permettant aux soignants de se coordonner et de mutualiser leurs moyens afin de se recentrer sur leur cœur de métier, le soin et la santé des patients.

Outre ce nouveau mode d’organisation, la maison de santé permet d’apporter aux professionnels un confort d’exercice, plus valorisant et sécurisant, et aux patients une meilleure qualité des soins.