Les groupes de parole « Parler le cancer »

Historique

En 2019, les premiers groupes de parole sur la thématique du cancer du sein voient le jour à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) avec Eliane Soucasse-Piquemal. C’est en tant que sophrologue au sein de la MSP et de patiente experte, qu’elle a pu accompagner pendant un an une dizaine de femmes ayant (eu) un cancer du sein. En 2020, elle est rejointe par Marie Lamarque, psychologue à la MSP, pour la coanimation de ce projet.

Le groupe « Parler le cancer du sein » accueille des femmes de tout âge, du moment de l’annonce du cancer à l’après. De 2019 à 2021, aucune thématique n’a été fixée préalablement, laissant libre court aux émotions, aux envies et aux besoins de chacune en toute spontanéité.

En 2022, les groupes de parole évoluent

Tout d’abord, nous avons décidé de rendre accessible les groupes à tout type de cancer, aux femmes et aux hommes qui désirent partager leurs expériences respectives avec d’autres personnes qui ont vécu la même chose.

Ensuite, pour pouvoir accompagner au mieux les participants, nous proposons aussi de poser en avance des thématiques à chacune de nos rencontres. Thématiques qui sont revenues de manière récurrente dans nos nombreux échanges passés et qui, selon nous, nécessiteraient d’être approfondies.

Par conséquent, 5 dates ont donc été fixées en 2022 :

  • Mercredi 20 avril 2022 – La peur du cancer – compte rendu
  • Mercredi 22 juin – La douleur
  • Mercredi 7 septembre – Acceptation du cancer
  • Mercredi 26 octobre – Le rapport au corps
  • Mercredi 21 décembre – La place de l’entourage
  • Mercredi 22 février – Le sens du cancer dans la vie d’après

Comment et quand participer ?

Quel que soit votre cancer et le moment où vous en êtes de votre parcours, les groupes de parole vous sont consacrés. Ils ont lieu tous les deux mois, les mercredis de 18h30 à 20h. Pour pouvoir les intégrer il suffit simplement de s’inscrire par SMS au 06.87.64.26.32 en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.